C’est l’opérateur funéraire qui met en relation tous les intervenants et prend en charge les frais inhérents : lieu de culte, marbrier, presse.
Une écoute, un soutien, un service
Vous êtes ici
C’est l’opérateur funéraire qui met en relation tous les intervenants et prend en charge les frais inhérents : lieu de culte, marbrier, presse.
La personne en charge des funérailles d’un défunt est tenue par la loi de respecter ses dernières volontés. Néanmoins, il existe certaines règles à respecter :
Sous certaines conditions comportant plusieurs contraintes en accord avec la préfecture, oui
Oui.
Contrairement aux idées reçues, la crémation n’est pas forcément moins chère que l’inhumation. Elle peut même être plus chère selon les volontés du défunt ou ses proches. Consultez la page le prix des obsèques pour plus d'informations.
Non. Depuis 2008, il est interdit de conserver les cendres chez soi ou de les diviser. Plus d’informations sur la destination des cendres sur la page crémation.
Pour organiser les obsèques d'un proche, une seule personne de la famille ou de l'entourage sera désignée comme ayant qualité pour pourvoir aux funérailles. En cas de désaccord persistant entre les proches du défunt sur l'organisation de ses funérailles, le tribunal d'instance du lieu du décès peut être saisi.
Il est compliqué de donner un prix moyen pour l’organisation d’obsèques, car le prix dépend de nombreux facteurs.
Les différents postes à prévoir sont listés sur la page : Le prix des obsèques.
La chambre mortuaire est un service hospitalier parfois nommé morgue alors que la chambre funéraire est un lieu de recueillement tenu par une société de pompes funèbres.
Le décès doit être prononcé dans les 24h et la prise en charge dans les 48h. Après ces délais, les obsèques doivent être organisées dans les 6 jours ouvrés.
Plus d’informations sur : Le déroulement des obsèques
Oui. Sous réserve que les conditions soient réunies, les Pompes Funèbres Publiques peuvent réaliser les soins de conservation au domicile du défunt.
Plus d'informations sur la page : Recueillement
Plus d'informations sur la page : Prise en charge
Retrouvez les formalités à accomplir dans les heures et les jours suivant un décès sur la page formalités à accomplir.