La crémation est une pratique de plus en plus répandue en France. En 2016, la crémation est retenue pour 63% des obsèques.
Une pratique encadrée
La crémation est pratiquée lorsque le défunt en a manifesté la volonté (oralement ou par écrit). S’il n’a laissé aucune indication à ce sujet, la décision appartient à ses proches.
Sauf cas dérogatoire, la crémation a lieu au moins 24 heures après le décès et au plus tard 6 jours après.
La crémation doit être préalablement autorisée par le Maire de la commune du décès ou de la mise en bière (en cas de transport du corps). Cette autorisation nécessite une demande écrite (dernière volontés du défunt ou demande de la famille). Nous nous chargeons d’effectuer cette demande pour vous.
Le choix d’un cercueil est obligatoire, même en cas de crémation. A l’issue de la mise en bière, le cercueil doit être scellé par un représentant de l’Etat.
Ce dispositif vise à assurer que le cercueil n’a pas été ouvert depuis le lieu de la mise en bière jusqu’au crématorium. Il donne lieu à la perception d’une vacation (dont le montant, entre 20 et 25€, est fixé par la commune où se déroule la mise en bière).
La crémation
Elle a lieu dans un crématorium, équipement neutre à la disposition de toutes les familles et de tous les opérateurs funéraires.
Au sein du crématorium, un dernier moment d’hommage civil ou religieux précède la crémation. Le Maître de Cérémonie vous accompagne pour la préparation et le contenu de cet hommage.
L’urne est munie d’une plaque indiquant l’identité du défunt et le nom du crématorium.
Destination des cendres après les obsèques
Depuis 2008, il est interdit de conserver les cendres d’un défunt chez soi ou de les diviser.
Après la crémation, selon les volontés du défunt ou de ses proches, les cendres peuvent être :
- déposées dans un emplacement dédié à cet effet : dans un cimetière ou un site cinéraire
- dispersées en pleine nature ou en mer
En savoir plus sur les sépultures
L'urne peut être conservée au crématorium (ou dans un lieu de culte) pendant un an au maximum.