La prise en charge du défunt par des professionnels du funéraire doit s’opérer au plus tard dans les 48h suivant le décès.
Les premières heures
Le constat du décès par un médecin dans les 24h est une obligation légale avant toute intervention d’un opérateur de pompes funèbres, quelque soit le contexte et le lieu du décès (domicile, établissement de soins ou voie publique).
Selon les cas de figure, le personnel hospitalier, le médecin de famille ou le SMUR interviennent et vous fournissent :
- un certificat de décès, document indispensable pour la suite des opérations.
- une liste des opérateurs habilités pour l’organisation des obsèques.
Une déclaration de décès doit ensuite être faite auprès du service Etat Civil de la mairie du lieu de décès. Votre conseiller PFP s'occupera de cette démarche.
Dès lors, nos équipes sont en mesure de prendre en charge le défunt, jour et nuit ainsi que les week-ends et les jours fériés.
Nous sommes des professionnels expérimentés, qui avons l’habitude de coopérer avec les autres professionnels impliqués (pompiers, personnel soignant, police…), ce qui garantit une communication fluide et l’efficacité requise dans ce moment particulier.
Si les circonstances du décès nécessitent une enquête judiciaire, le défunt est transporté à l'institut médico-légal et le transport est à la charge de l'Etat. Dans ce cas, l'organisation des obsèques est différée et ne pourra avoir lieu qu'avec l'accord des autorités.
Ce premier choix entraînant des frais, il ne peut être effectué que par la famille du défunt, ou à défaut par une personne ayant reçu un mandat expresse de la famille du défunt.
Le transfert et/ou l’admission en chambre funéraire feront l’objet d’une demande écrite, incluant l’accord pour les frais inhérents à cette intervention.
Si le proche décédé est transféré dans notre chambre funéraire, vous n’êtes pas engagés auprès des Pompes Funèbres Publiques pour l’organisation des obsèques.
Les soins de thanatopraxie
La toilette permet une présentation du défunt de courte durée. Le défunt est habillé, coiffé, son visage est préparé pour la présentation. Si votre culte implique des rites particuliers, cette toilette sera alors effectuée par des personnes qualifiées de votre communauté.
Les soins de conservation impliquent une intervention sur le corps du défunt, ils seront préconisés en fonction des situations et des choix effectués avec le conseiller.
La loi du Grenelle 2 nous impose d’ôter les stimulateurs cardiaques, en cas d'inhumation.