L’inhumation consiste à mettre en terre le cercueil ou bien l’urne contenant les cendres du défunt. L’enterrement a lieu dans un cimetière et est privilégié dans la plupart des religions.
Une pratique encadrée
l’inhumation a lieu au moins 24 heures après le décès et au plus tard dans les 6 jours.
Si le défunt a exprimé son souhait d’être inhumé (oralement ou par écrit), sa volonté doit être respectée par ses proches. S’il n’a pas laissé d’indication à ce sujet, la décision appartient à ses proches.
Le défunt peut être enterré au choix :
- dans la commune du domicile du défunt
- dans la commune où il est décédé
- dans les commune où se situe le caveau familial
L’inhumation doit être préalablement autorisée par le maire de la commune concernée. Nous nous chargeons d’effectuer cette demande pour vous.
Un moment symbolique
A l’arrivée au cimetière, le cercueil est amené par les porteurs jusqu’au lieu d’inhumation.
L’inhumation donne lieu à un dernier hommage des proches et est souvent accompagné d’un dernier geste d’adieu. Cet hommage se déroule généralement dans un cadre plus intime que la cérémonie civile ou religieuse qui la précède.
Le Maître de Cérémonie ou les proches peuvent prendre une dernière fois la parole et l’assistance est souvent invitée à un dernier geste symbolique avant la mise en terre.
L’inhumation, en pleine terre ou en caveau, est réalisée par les porteurs des Pompes Funèbres Publiques.
La fermeture de la sépulture est effectuée par la suite, par des professionnels de la marbrerie et les employés du cimetière.
On distingue la sépulture en fosse ou pleine terre de la sépulture en caveau. La pleine terre consiste à déposer le cercueil dans une tombe creusée et de le recouvrir de terre. Le caveau est une tombe dont les contours sont maçonnés et le cercueil repose dans un espace sans contact avec la terre.
Pour obtenir une sépulture, il faut se rapprocher du service des cimetières de la commune concernée.